Quelques conseils alternatifs à nos dirigeant.e.s.
Cher.e.s dirigeant.e.s,
Alors que la France est entrée en fin de semaine dans un second confinement d’au moins quatre semaines, il est nécessaire d’étudier les leçons que le monde de l’entreprise peut apporter aux politiques publiques. Chez Altermakers, nous aimons prendre du recul et montrer que des alternatives sont possibles. Dans la situation présente, c’est vital.
C’est pourquoi nous souhaitons formuler quelques conseils à destination de celles et ceux qui ont la lourde tâche de gouverner.
Première conviction. Cultivons le goût pour la diversité. En France, comme chez Altermakers, c’est notre plus grande richesse. Nous avons déjà souligné son importance pour le monde de l’entreprise[1]. Et pour mieux affronter cette pandémie, nos gouvernements en auront besoin ! Car c’est prouvé par la science : la diversité, qu’elle soit démographique (genre, âge…), de capital social (réseaux, communautés…) ou de capital humain (connaissances, expériences…), permet d’éviter les angles morts dans les prises de décision. A titre d’exemple, l’accès des femmes au pouvoir est la clé d’une meilleure prise en compte d’opinions diverses, d’une plus grande écoute démocratique et d’une plus grande réussite dans la lutte contre la pandémie[2]. L’intégration dans les cabinets ministériels de membres compétents venus de tous horizons sociaux, professionnels et géographiques, permettra à n’en pas douter de faire émerger de salutaires alternatives permettant aux décisionnaires de mieux gérer la prochaine vague ou la prochaine crise.
Nous en venons à notre 2ème thème favori : cherchons toujours l’alternative. Faire émerger l’alternative[3] permet de mieux répondre à des situations inédites, en donnant le choix aux décisionnaires et en évitant le phénomène de « chambre d’écho » qui a été mis en lumière par Jared Diamond dans son étude des prises de décisions absurdes au plus haut niveau. Un petit groupe décisionnaire peu divers ne sera pas ouvert aux alternatives. La convergence d’avis similaires empêchera la fermentation d’idées novatrices. Ainsi, en chérissant l’alternative, nos gouvernements pourront-ils se saisir des opportunités nouvelles pour endiguer l’épidémie. Considérer de nouveaux schémas de pensée permet de prendre des décisions résilientes.
Et voici notre 3ème mantra : donnons-nous les moyens de prendre les bonnes décisions. Une bonne décision prend en compte le court, le moyen et le long terme. Sur ce point, il nous semble encore y avoir des progrès à faire, aussi bien dans l’entreprise que dans les politiques publiques. Là où le monde de l’entreprise tire sa plus grande force, c’est son adaptabilité et sa flexibilité. Les ministres de la santé de nos pays ont été trop lents à réagir, et beaucoup de dirigeants ont temporisé la crise. Pour le futur, anticipons mieux sans chercher à tout prévoir (qui le peut ?), préparons-nous tous ensemble à faire front. La pérennité des entreprises, leur résilience, vient de leur capacité à anticiper les crises et à s’adapter dans les jours qui suivent leurs apparitions. On a ainsi vu dans les derniers mois les multinationales adapter leurs moyens de production, conquérir de nouveaux marchés, le streaming par exemple pour les grandes maisons de production américaines. Les gouvernements doivent tirer des leçons de cette agilité, consulter les chefs d’entreprise qui ont une prise immédiate sur le terrain et les écouter.
Cela nous amène à notre 4ème et dernier conseil : faire confiance à la société civile, aux makers, aux entrepreneurs, aux chercheurs, aux artistes ; les inciter à inventer un monde nouveau et à lutter contre la morosité ambiante, favoriser aussi leurparticipation dans les choix qui sont faits. Plus de démocratie participative permettra aux gouvernements d’écouter les critiques et les alternatives citoyennes[4], notamment celles des commerçants, des soignants et des populations les plus fragilisées. Il est capital d’écouter ses clients ou ses électeurs, de les faire participer au jeu décisionnaire. Chez Altermakers, nous sommes des philosophes, des entrepreneurs, des artistes, des chercheurs. Nous pouvons vous aider ! Plus sérieusement, les makers au sens large sont une communauté qui fait écho à la société civile et permet de rester connecté au monde et à ses enjeux quotidiens. La démocratie de demain doit passer par la participation de ses citoyens. Il est temps de démocratiser encore plus la capacité d’imagination et la prise de décision.
Pour se préparer aux prochaines crises (car c’est ce qui nous attend), la prise de décision devra refléter une société plus diverse et participative. Les obstacles sont évidemment nombreux. Une solution possible serait que la diversité française se reflète au niveau du politique. Pour cela il faudrait redonner du pouvoir au parlement, et instaurer plus de proportionnelle. Un régime qui sera moins déséquilibré en faveur du président permettra de faire émerger des opinions diverses un consensus novateur qui évitera les bras-de-fer et les décisions unilatérales ; qui nous ont parfois conduit à la paralysie institutionnelle. De la même manière, l’entreprise doit faire preuve de plus d’intelligence collective et d’écoute. Les défis de demain sont encore nombreux, et ce sont les millions de makers de nos sociétés qui seront à même de les relever ensemble.
Altermakers continuera à réfléchir à des solutions innovantes et alternatives dans les prochaines semaines. Nous vous accompagnerons dans toutes les crises encore à venir.
Car c’est notre mission de vous aider à faire mieux avec un regard différent.
THOMAS DUQUESNE, étudiant à Sciences Po Paris et à la Sorbonne, membre de Altermakers
JEAN FOX, fondateur de Altermakers
Vous souhaitez être accompagné par Altermakers ?
Altermakers Paris
[1] https://blog.altermakers.com/2020/09/30/la-diversite-une-richesse-et-une-chance/
[2] https://blog.altermakers.com/2020/05/27/recherche-altermakers-comment-expliquer-que-les-pays-diriges-par-des-femmes-aient-globalement-mieux-gere-la-pandemie-covid-19/
[3] https://blog.altermakers.com/2020/07/06/altermakers-alternative/
[4] https://blog.altermakers.com/2020/04/30/4-critiques-anticapitalistes-dans-la-crise-du-coronavirus-balade-sur-les-reseaux-sociaux/
Commentaires