Fiche de lecture

Découverte du livre, “The 5 choices, the path to extraordinary productivity” by Kory Kogon, Adam Merrill, Leena Rinne

  • performance
  • prise de décision
  • productivité
0 commentaires Temps de lecture estimé : 10 min
Découverte du livre, “The 5 choices, the path to extraordinary productivity” by Kory Kogon, Adam Merrill, Leena Rinne

Par Christine AGNES, facilitatrice de projets complexes chez Altermakers en Marketing, Innovation, et Accompagnement aux transformations.

Il y a quelques années, lors d’un séminaire aux Etats-Unis, notre CEO a remis à toutes les équipes présentes le livre « The 5 choices, the path to extraordinary productivity ». Ce livre qui m’a beaucoup fait réfléchir et je l’ai de nombreuses fois recommandé depuis.

La productivité ? De quoi parle-t-on ? Travailler plus ? Non, merci, je suis déjà à fond !

Justement, c’est de cela qu’il s’agit.

Faire des choix conscients, au boulot et en dehors, pour que chaque jour nous apporte satisfaction.

Un livre basé sur de nombreuses recherches sur le cerveau et la gestion de notre attention. Efficace, pratique et tourné vers l’action, il est plus que jamais d’actualité dans nos vies trépidantes !

Le paradoxe de la productivité est qu’il est à la fois facile et difficile d’être ultra performant ET satisfaits de nos vies. Les auteurs soulignent 3 challenges à ce paradoxe :

  • Flow de décisions toujours plus dense
  • Pression sans précédent sur notre attention
  • Perte d’énergie mentale

Et structurent le livre en 3 parties : « Decision, Attention, et Energy Management ».

Decision Management

Tous ceux qui ont bénéficié de formations en management ou gestion du temps ont entendu parler de la matrice d’Eisenhower (Urgent/Important). Un petit rafraîchissement est toujours bienvenu, n’est-ce pas ? Et ce que j’aime particulièrement dans cette version c’est le lien entre les actions et le bénéfice que l’on en retire :

Petit focus sur Q3 l’addiction et la culture de l’urgence.

A la question « comment vas-tu », combien de fois entendons-nous une réponse de type « je suis débordé(e) » ? Notre culture évolue et « être très occupé » donne à penser que l’on a beaucoup besoin de nous et que donc, nous avons de la valeur…

Se positionner majoritairement en Q3 crée une sorte d’ivresse et d’addiction à la Dopamine générée par la satisfaction d’avoir clos plein de sujets urgents. On peut également être en Q3 à chaque fois que l’on ne sait pas dire non, que l’on accepte des missions qui devraient être réalisées par d’autres, ou que l’on procrastine. Bref beaucoup de bonnes et de mauvaises raisons d’évoluer en Q3.

Ce livre apporte des explications et des bonnes pratiques pour mieux gérer ces urgences qui n’en sont pas toujours, que ce soit au travail et dans notre vie !

Se positionner en Q2 (Extraordinary Productivity) nécessite de clarifier ce qui est important pour nous afin de pouvoir chaque jour être satisfait de sa journée : famille, travail, amis, argent, hobbies, intérêts… Les outils proposés aident à clarifier les différents rôles qui font notre vie (collègue, père/mère, fille/fils, épouse/époux, voisin(e), as de la course à pied, musicien(e), roi/reine de la tartiflette…)

Identifier les rôles qui ont de l’importance pour nous, les définir avec précision, auto évaluer notre niveau de performance réel dans chacun de ces rôles, se fixer des objectifs. Au final, il s’agit de trouver un équilibre de vie avec ce qui est important à titre individuel pour se sentir bien/mieux. Et lorsque l’on est bien, on est plus performant, quel que soit le sujet.

C’est personnellement la partie qui m’a le plus fait réfléchir et agir. J’ai apprécié les multiples exemples qui permettent d’aller vraiment au fond des choses.

Attention Management

Nos objectifs de vie/travail sont maintenant clairs et notre plan d’action défini. Nous entamons l’étape de la concrétisation.

Le secret ? Faire ce qui est important et non en faire le plus possible.  Il s’agit de centrage, de focus. Planifier les actions importantes et laisser tomber ce qui ne l’est pas. Les auteurs utilisent la métaphore des gros cailloux.

Pour un contenant donné (une journée par exemple), si on le rempli d’abord avec les gros cailloux (les choses importantes), il sera possible d’y rentrer également des plus petits cailloux, des graviers, du sable qui se faufileront dans les interstices. L’inverse ne fonctionne pas. Si l’on remplit d’abord avec des petites choses, il n’y a plus de place pour les gros cailloux.

Crédit photo : Les écolos humanistes

Les technologies sont à notre service pour nous organiser et planifier nos actions, pour autant que nous ne nous laissions pas distraire et stocker en Q2 !

Adeptes d’un mix digital/papier ? Ok, choisissez ce qui est digital, ce qui est papier, et organisez-vous en conséquence pour que l’accès à l’information soit accessible facilement.

Ce chapitre propose des méthodes simples pour fluidifier le flux continu d’information que nous recevons quotidiennement et les traiter avec efficacité, par rapport aux objectifs que nous nous sommes fixés à titre personnel et professionnel. Les auteurs suggèrent également d’embarquer notre équipe et notre famille en créant un Q2 Manifesto…Ça vaut le coup de tester !

Energy Management

« L’énergie de notre esprit est l’essence de la vie » Aristote

Agir en conscience et intentionnellement tout au long de la journée consomme beaucoup d’énergie. L’idée est de nourrir notre énergie pour ne pas s’épuiser. Le principe de base est que notre énergie mentale est liée à 2 éléments : le sens et un corps en bonne santé.

Le sens est unique à chacun, et la première partie de ce livre y est consacrée : définir les différents rôles importants dans notre vie et s’organiser pour être au rendez-vous sur chacun d’eux nous procure satisfaction et bien-être.

Avoir un corps en bonne santé. Afin de conserver notre capacité à être clairvoyant sur ce qui a du sens pour nous et prendre les décisions nécessaires au quotidien, nous devons cultiver notre énergie physique sur le long terme. Un corps qui fonctionne bien permet une bonne oxygénation du cerveau ainsi qu’un apport régulier de glucose.

Pas de grande révolution ici mais un rappel de 5 bonnes pratiques qu’il est parfois intéressant de revisiter pour un corps en bonne santé :

  • Manger (bonnes pratiques nutritionnelles)
  • Bouger (ce n’est pas seulement le sport)
  • Dormir (Lien entre bouger et sommeil, environnement, les faux-amis)
  • Se relaxer (recharger sa créativité et gérer son stress)
  • Avoir des interactions sociales (équilibre émotionnel)

Comme souvent il est question ici d’équilibre et ces 5 « moteurs » agissent en synergie. Faire l’impasse sur un, volontairement ou non, c’est être assuré d’être rappelé à l’ordre sur ce sujet dans quelques temps !

J’espère que ce billet vous donnera envie d’aller plus loin et que la lecture de ce livre (disponible en anglais uniquement) vous enthousiasmera autant que moi !

L’automne est une saison de transition, de récolte de ce qui a été semé dans l’année, une saison propice à la créativité et aux projets. Pourquoi pas le partager en équipe ? Investir sur son équilibre pro/perso est sans nul doute la décision qui apporte le plus de bénéfices à court et long terme.

Christine AGNES

Facilitatrice de projets complexes Marketing-Innovation-Transformations

06 10 09 33 56 – christine@altermakers.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Vous devriez également aimer

  • Fiche de lecture

    Découverte du livre, “The 5 choices, the path to extraordinary productivity” by Kory Kogon, Adam Merrill, Leena Rinne

    Temps de lecture estimé : 10 min

    Lire plus
    0 commentaires
    • performance
    • prise de décision
    • productivité
  • Point de vue

    Quelques conseils alternatifs à nos dirigeant.e.s.

    Temps de lecture estimé : 3 min

    Lire plus
    0 commentaires
    • alternatives
    • COVID-19
    • Diversité
    • Innovation
    • Intelligence collective
    • makers
    • politiques publiques
    • prise de décision
  • Créativité

    Prendre une décision : un art pas si sorcier !

    Temps de lecture estimé : 4 min

    Lire plus
    0 commentaires
    • agilité
    • Cerveau
    • faire
    • makers
    • Neurosciences
    • prise de décision