Valeurs et Innovation : quel rôle pouvez-vous jouer ?
À l’heure où l’ultra-libéralisme se délite, où la société évolue rapidement, où le rythme de l’innovation est de plus en plus soutenu… Qu’en est-il de nos valeurs?
A l’heure où le burn-out est résolument le mal du siècle, où beaucoup cherchent à mieux vivre le travail… Qu’en est-il de l’innovation?
Dans nos entreprises, comment peut-on très concrètement accorder nos valeurs et l’effort d’innovation?
OUI, L’INNOVATION EST UNE PROPOSITION DE VALEUR(S)
L’innovation, c’est la rencontre entre une invention et un marché. En entrant dans les usages, elle a vocation à façonner à son tour la société et ses valeurs.
Les innovations technologiques, les nouveaux modes de consommation ou d’éducation, les nouvelles formes management… sont au sens premier du terme, des « propositions de valeur(s)« .
Jacques Ellul, grand penseur de la technique au 20ème siècle, écrivait « A l’égard de la morale traditionnelle, la technique s’affirme comme une puissance indépendante. […] La technique n’adore rien, ne respecte rien ; elle n’a qu’un rôle : dépouiller, mettre au clair, puis utiliser en rationalisant, transformer toute chose en moyen. »
Soyons conscients du rôle, même minime, que nous jouons et osons donner du sens à l’innovation.
RE-CREONS DU SENS PAR L’INNOVATION !
La meilleure manière de trouver du sens c’est probablement d’en créer. Bonne nouvelle : l’innovation nous le permet. Ré-enchanter le monde, faire évoluer nos modes de consommation et de management… c’est comme en rêve, tout est permis !
Alors sur quels critères juger de la moralité ou de l’éthique d’une innovation?
Je ne suis pas certain qu’une réponse générale soit possible, mais voici au moins quelques bonnes questions à se poser en équipe :
- Quelle est l’intention d’achat au sein même de notre équipe ? Pourquoi ?
- Que se passerait-il si l’ensemble du marché adoptait notre proposition ? Quel impact sur les ressources, sur l’environnement, sur l’économie, sur le lien social ?
- En serions-nous fiers ?
- Qu’en pense le citoyen / consommateur ?
L’INNOVATION, AVANT TOUT UN PHENOMENE COLLECTIF
C’est la minute « humilité ».
Le fantasme populaire croit au génie créateur d’hommes isolés (Musk, Jobs…). Les faits, eux, montrent que c’est la société tout entière qui façonne l’innovation.
En fait, c’est l’état général des connaissances qui conditionne le plus les découvertes scientifiques. Lorsqu’un chercheur découvre quelque chose de nouveau, il s’appuie sur les connaissances générales pour faire le pas supplémentaire qui conduit à la nouveauté.
Il est d’ailleurs fréquent que les grandes découvertes soient réalisées simultanément à plusieurs endroits sur la planète. Les exemples ne manquent pas : Darwin et Wallace sur la théorie de l’évolution ; Einstein et Poincaré sur la relativité ; Le télégraphe développé conjointement aux USA et en Europe…
Lors de séances de créativité, les individus s’effacent au profit du groupe. Cela permet à des idées fortes d’émerger sans qu’on sache avec précision, au final, de qui elles viennent. Elle jaillissent du groupe !
VERS UNE CULTURE DE L’INNOVATION?
Bien sûr, un homme formaté ne produirait aucune forme d’innovation. Heureusement, la société dispose de moyens puissants pour stimuler la créativité et l’innovation.
- Le système éducatif permet-il à nos enfants de s’exprimer? De faire différemment ? De faire valoir et de respecter leurs différences ?
- Les valeurs de société, vécues et ressenties, favorisent-elles le lien social et la confiance nécessaires à la créativité ?
- L’art, la science, mais aussi l’humour peuvent-ils se mettre au service d’un homme plus « baroque » et vraiment créatif ?
Les valeurs et la culture sont plus malléables qu’on ne le croit. En ces temps mouvementés, où finalement tout est possible, les quelques questions présentées ici méritent d’être posées. A l’échelle de la société mais aussi à celle de nos entreprises.
Et ne négligez pas votre rôle, il est important. Car les valeurs, c’est contagieux !
Commentaires