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La créativité, c’est comme l’improvisation : ça s’apprend !

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La créativité, c’est comme l’improvisation : ça s’apprend !

Temps de lecture estimé : 3 min.

En période de crise avancée, une fois un diagnostic bien posé, il est temps de penser à changer le monde. C’est sans doute pour cela que nous vivons un momentum sur l’innovation – open innovation, innovation participative, design thinking à tous les étages !

Lorsqu’un système éprouve la nécessité de se réinventer, il peut trouver des outils du côté de la créativité. La créativité a encore de beaux jours devant elle !

LA CREATIVITE C’EST QUOI AU JUSTE ?

La créativité n’est pas une performance, comme l’est par exemple la productivité vis à vis de la production, ou la rentabilité vis à vis de l’investissement… 

La créativité est plutôt un processus, une démarche, une capacité à faire les choses différemment. Elle nous permet de sortir d’un système (quel qu’il soit) et de construire des alternatives.

LA CRÉATIVITÉ ÇA SE VIT

Je discutais dernièrement avec la dynamique patronne d’une agence créative qui, depuis 30 ans, explore le design avec une créativité extrêmement poussée. Elle me confiait sa conviction que certains sont des « creative natives » qui, dès la naissance, font les choses différemment. Voici la preuve que la créativité n’est pas qu’une somme de techniques mais avant tout un état d’esprit, une manière d’être et de percevoir le monde. 

Heureusement, nous sommes tous créatifs. Un bon animateur en créativité doit insuffler cet état d’esprit dans un groupe, en instaurant et en faisant respecter des règles alternatives lors des sessions de travail. 

TROIS RÈGLES DE BASE DE LA CRÉATIVITÉ

Voici trois règles de base qui permettent d’instaurer un climat favorable à la créativité au sein d’un groupe.

REGLE N°1 : SOYEZ PRÉSENT « ICI ET MAINTENANT », DISPONIBLE POUR LE GROUPE

« Beaucoup d’individus vivent en permanence dans le passé. […] D’autres, au contraire, ne sont que futur. […] Certains vont jusqu’à sacrifier toute la vie, en se fixant un objectif au-delà de la mort (le paradis par exemple). Dans les deux cas, l’individu n’a pas atteint le seuil de créativité. Il n’est pas disponible. » 

Gilbert C. Rapaille, La relation créatrice, éditions Créargie

  • REGLE N°2 : N’AYEZ PAS PEUR, FAITES VOUS CONFIANCE !

… d’abord confiance en vous même : 

« Découvrez que votre cerveau est d’une richesse inventive immense. […] Retrouvez confiance dans votre imagination et donc dans votre capacité d’invention. »

JP SOL, Techniques et Méthodes de Créativité, éditions Créargie 

… puis confiance dans les autres : écoutez, ne jugez pas, rebondissez sur leurs propositions !

« La créativité, c’est le fait de relier deux dimensions jusqu’alors étrangères l’une à l’autre ».

– Arthur Koestler

  • REGLE N°3 : restez ENTIER = utilisez votre TÊTE + votre CŒUR + votre CORPS

Voici à ce sujet quelques extraits de « Je t’aime, Je ne t’aime pas », « La relation créatrice », éditions Créargie.

L’intelligence sur-valorisée? 

« Les structures oppressives maintiennent les individus dans un état de sous développement affectif. »

Des trésors de créativité enfouis

« Dans un cerveau créateur tout se passe comme si l’intelligence avait retiré la garde qui veille aux portes… » Freud

Mais l’intelligence reste l’alliée de la créativité

La pensée et le langage offrent « la connaissance de la logique du modèle dominant pour traduire ce qu’ils viennent de découvrir et changer cette logique elle-même. »

La créativité, c’est comme le théâtre d’improvisation : ça s’apprend ! D’ailleurs il n’est pas étonnant qu’il y ait des ponts entre les deux.

Si la créativité est un état d’esprit sur lequel on peut agir, elle présente également des techniques et des méthodes qui, lorsqu’elles sont bien employées, permettent à des groupes d’aller vraiment plus loin.

Les techniques

Temps de lecture estimé : 3 min.

La créativité et le théâtre d’improvisation ont en commun l’existence d’un groupe, et la nécessité d’y nourrir un climat favorable. Il y a pour cela trois règles du jeu : être disponible pour le groupe, se faire confiance, rester entier… 

Mais l’état d’esprit ne fait pas tout !

Comme en impro, la créativité dispose de quelques techniques de base qui permettent de « stimuler » la production d’idées. L’animateur, à la manière d’un chef d’orchestre (ou d’un metteur en scène?), pourra combiner une ou plusieurs de ces techniques de créativité à travers des méthodes et des exercices.

Voici donc les trois grandes techniques de créativité qu’il a à sa disposition

TECHNIQUE 1 : L’ASSOCIATION

L’association est une technique créative en soi : à la fois féconde, mais parfois un peu douloureuse.

Prenons l’exemple d’un improvisateur débutant, il est souvent plus simple pour lui d’être seul en scène plutôt qu’à deux, trois ou quatre comédiens. Prenons un autre exemple : vous êtes à la terrasse d’un café avec un ami de trente ans. La discussion va bon train : on se raconte ses petites actualités, les potins, on fait des commentaires discrets sur les passant(e)s… Soudain débarque une vague connaissance qui a décidé de s’inviter à manger. Un vrai trouble-fête !

Et pourtant, l’association a du bon ! 

Pour reprendre l’exemple du comédien en improvisation, sa performance peut devenir bluffante lorsqu’il pratique un bon travail d’écoute et qu’il construit sur l’histoire proposée par ses partenaires. Il se nourrit des autres comédiens. En ce qui concerne les deux amis en terrasse, il ne serait pas étonnant que le niveau de la discussion monte sensiblement : les psycho-sociologues ont d’ailleurs démontré que la qualité d’un travail était améliorée lorsqu’on intègre un « parfait inconnu » au sein d’un groupe constitué de personnes qui se connaissent préalablement. 

Ce bénéfice de l’association, qui vaut pour les groupes d’individus, vaut également pour les idées.

Alors associons les idées par le brainstorming (Alex Osborn), rebondissons les uns sur les autres avec spontanéité, obligeons nous à former des chaînes d’idées, partons en Mind Mapping (Tony Buzan) !

TECHNIQUE 2 : L’ÉLOIGNEMENT CRÉATIF

Quoi de mieux pour résoudre un problème que de l’oublier pour un temps

L’éloignement créatif consisite à s’éloigner de la question de créativité, à « vagabonder avec méthode » (Paul-Hubert Des Mesnards).

L’animateur va transposer le problème ou la question : 

  • soit par une ANALOGIE, on pose un problème « qui ressemble ». La métaphore, le bio-mimétisme ou le portrait chinois sont des méthodes puissantes. 
  • soit par une INVERSION, on va chercher à créer le problème et non à le régler ! « Comment développer notre image de marque? » deviendra : « Comment pourrir notre réputation? »… bons moments en équipe 100% garantis.
  • soit par le STORYTELLING : histoire racontée à un enfant, rêve éveillé, méthode Walt Disney…

TECHNIQUE 3 : LA BISSOCIATION

Elle consiste à combiner deux dimensions, deux champs de référence pour trouver des idées et des solutions inédites. On cherche donc des hybridations improbables, chimères acceptées !

Tout simplement, prenez un mot au hasard dans un journal et cherchez à le relier à votre question de créativité. Brosse à cheveux + chloroforme = une brosse nouvelle génération qui apaise le cheveu, contre les effets du stress et de la pollution. 

On peut également utiliser des photos. Chez Créargie nous faisons travailler des groupes sur des senteurs, des musiques… 

En créativité, l’animateur tient un rôle primordial. À travers l’instauration de règles du jeu (climat favorable) et la combinaison de techniques de créativité (association, éloignement, bissociation), le succès de groupe dépend de son action.

Mais pourquoi pas imaginer des groupes entraînés et 100% autonomes ? Comme en impro, où chaque comédien est également son propre metteur en scène.

Jean.

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